Forum du GDJ de Verdun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du GDJ de Verdun

Forum des Jeunes Chretiens Evangelique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'humilité

Aller en bas 
+3
Juju
Tom
lafusée
7 participants
AuteurMessage
lafusée
Oula...t'es acro...!
lafusée


Nombre de messages : 210
Localisation : région parisienne!! é oui! vive les cités!!
Date d'inscription : 25/07/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: L'humilité   L'humilité EmptyJeu 11 Aoû à 11:11

Bah voilà une petite médit de plus!!!
En fait, c'est une EB à laquelle Davy a assisté et voilà, je mets ses notes sur le forum!!!
Que le Seigneur vous parle au travers de celle-ci!!!!

Bonne lecture L'humilité B_wink


L’humilité

Epître aux Philipiens

(Église dont Paul est à l'origine)

Chapitre 1 v.27 à chapitre 2 v.11

=> Une question à se poser : Mon comportement est-il le même tout le temps, tout en sachant que Dieu est toujours là. (On peut voir dans le texte que les Philipiens sont différents en fonction que Paul soit là ou pas...)
=> Est-ce qu'on ne se laisse pas aller parfois avec certaines personnes, quand il n'y a pas de témoins qui pourraient nous reprendre??? (Notre vie dans l'église et en dehors de l'église est-elle la même?)

=> Qu'est-ce qui est digne de l'évangile?
=> Les 10 commandements sont une base minimum (certaines personnes peuvent obéir à ces commandements sans Dieu, exemple du jeunes homme riche de la bible qui les respecte sans pour autant suivre Dieu...)
=> Jésus apporte des commandements plus fort, plus important, dans le passage du sermon sur la montagne.
"Soyez parfait..." c'est l'objectif que Dieu nous fixe. C'est trop facile de se dire "mais personne n'est parfait, ça ne sert à rien d'essayer...c'est impossible...". Si on prend cet ordre de Jésus au sérieux, et qu'on veut cette perfection, cela devient un objectif à atteindre, tendre vers la perfection du Père...

=> v.28 & 30, Paul rappel que la vie chrétienne n'est pas toujours facile.
"Demeurez ferme..." Ce que Dieu nous demande est le contraire de la facilité que nous enseigne notre civilisation (à savoir le fait de pouvoir presque tout avoir sans se fatiguer grâce aux machines ou autres...). Cela peut nous faire perdre l'habitude d'être ferme et de lutter pour quelque chose.

Paul nous parle de cela alors qu'il est en prison, en toute confiance alors qu'il ne sait pas ce qu'il va lui arriver. Il est confiant alors qu'il est incertain de ce qui pourrait lui arriver. (Cela rejoint les disciples qui sont torturés pour Dieu et qui pensent que cela est un privilège)

Qui est l'adversaire dont il est question ici? C'est le monde opposé à ce qui vient de Dieu, pour Paul c'est l'autorité de la ville de Philipe...

Au v.30, Paul rappel au Philipiens qu'il est un exemple pour eux

Dans les 4 premiers versets du chapitre 2, Paul plaide pour l'unité de l'église de Philipe, on peut voir ici l'importance de l'unité. C'est une chose qui n'est pas naturelle, un défi pour nous : il faut la vouloir et la cultiver pour qu'elle existe puis qu'elle dure.
On peut voir le souci de Jésus (Jean 17), juste avant de mourir : "Que tous soient un comme nous...", Jésus demande ici à tous ceux qui croient d'être uni comme lui est uni au père.

Dans ces épîtres, Paul se soucie beaucoup de l'unité des églises...

Vu la nature humaine, les risques de division sont permanents : il faut tout mettre en oeuvre, pour que l'unité existe et persiste.

(Qu'aurait dit Paul s'il avait écrit une lettre à NOTRE EGLISE???)

Il faut se soucier à la foi de l'église locale et de l'Eglise de Jésus Christ dans son ensemble.

Au chapitre 2 v.1, Dieu nous donne des ressources.
Il ne nous demande pas une unité de "secte" (c'est le Mr qui l'a di, j'invente pas...), ou tout le monde dit "amen" a tout sans vouloir s'opposer à ce qui déplait... mais une unité avec respect, tolérance et liberté de débat.

V. 3 & 4, on peut voir ici qu'il y a 2 conceptions de la vie :
=> Celle ou l'on prend parti, où c'est son idée à soi qui prime, et ou ses propres intérêts sont toujours les plus importants
=> Et celle où les autres sont au dessus de nous, celle où l'on sait s'humilier, et où les intérêts des autres ont une place très importante.
=> La première conception ne peut poser que des problèmes dans une église...

Cela peut nous faire réfléchir à notre place dans l'église, qu'est-ce que nous attendons? Mais aussi se demander qu'est-ce que l'on est prêt à donner?

v. 5 à 11, illustration de Paul : Jésus Christ est notre modèle, il a agit comme il nous demande de le faire, comme nous devons le faire. C'est un exemple d'humilité. Il demande à tous ceux qui croient en lui d'avoir ce même comportement d'humilité. Certes il nous demande de chanter, louer, parler (l'annoncer), mais aussi de lui obéir.
Il ne faut pas simplement l'appeler Seigneur, mais le vivre chaque jour, c'est-à-dire lui obéir.

V. 6 à 8, C'est ici un Hymne à Jésus, un appel à l'humilité, au service désintéressé.
Jésus était prêt à servir, il s'est dépouillé lui-meme, et s'est abaissé pour revêtir l'habit d'un simple serviteur. Il a eu une vie ordinaire, mais sans pêché.

V. 8, on voit ici le ministère de Jésus sur la terre, il a été discrédité (mensonge à son sujet), méprisé par les chefs religieux, humilié par les soldats romains, à subit la peine de la croix alors qu'elle était réservée par les romains aux étrangers ou au esclaves...
Tout ça pour accomplir la volonté du Père. Vu ce que Jésus à fait pour obéir à son père et pour que nous soyons sauvé, nous devons nous aussi obéir à Dieu et accomplir sa volonté.

Au v.9 à 11, Dieu redonne à Jésus sa gloire.


QUE RETENIR DE TOUT CA?
=> nous devons tout d'abord être reconnaissant envers Jésus pour ce qu'il a fait.
=> Jésus s'est humilié, et a été humilié, il n'a pas cherché à se venger, il a tout laissé dans les mains du Père. C’est un bon exemple pur nous aujourd'hui.
On peut voir que l'évolution de Jésus et le contraire de celle d'Adam : Adam n'est à la base qu'un simple homme, son désir d'élévation ne l'élèvera qu'un temps puisqu'il sera rabaissé par Dieu (c'est la chute). Alors que Jésus qui était tout puissant s'est rabaissé en se faisant homme, Dieu l'a alors élevé.
==> Mathieu 23 v.12 nous donne la leçon de cela en disant que celui qui s'élèvera sera abaissé, et celui qui s'abaissera sera élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Rang: Administrateur
Tom


Nombre de messages : 263
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 07/06/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyJeu 11 Aoû à 11:44

Merci beaucoup pour cette medit' (trés enrichissante !!!!)
Vraiment j'pense que c'est important d'être humble et d'essayer de ressembler à Jesus ... tendre à être parfait (aïe...durdur !!!) L'humilité Laughter
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Rang: Administrateur
Juju


Nombre de messages : 228
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 08/06/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyJeu 11 Aoû à 11:47

Merci ma peite Ariane et DAvy aussi c'est super! L'humilité S_thumbu
Revenir en haut Aller en bas
lafusée
Oula...t'es acro...!
lafusée


Nombre de messages : 210
Localisation : région parisienne!! é oui! vive les cités!!
Date d'inscription : 25/07/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyJeu 11 Aoû à 12:28

et oui..... c clair que c'est dur..... L'humilité Tongue_2
mais ça vo le coup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
davy
Ouhhh ... plus de 60 mess ... !Adepte du Forum ?
davy


Nombre de messages : 69
Localisation : Baccarat (C perdu ds la Loraine...)
Date d'inscription : 09/08/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyJeu 11 Aoû à 12:31

Ba c'est clair que ca vau le coup... ca ma pas mal parler hier soir, et jpense que c'est un sujet qui doi parler a tou le monde... On a tous besoin d'himilité... Et faut dire qu'essayer de suivre l'exemple de Jesus c'est pas ce qu'il ya de plus facil...
faut demander a Dieu de nous aider pour cela...

Et comme tu dis lafusée, ca vau vraimen la peine!!!!

L'humilité B_wink
Revenir en haut Aller en bas
sébounet
Oula...t'es acro...!
sébounet


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/06/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyJeu 11 Aoû à 22:20

bon je vien de lire cette médit avec attention et oua L'humilité Emot30_a ba c'est claire que là remise en question pour moi.
ce qui est super c'est qu'il pose les bonnes questions et nous rappel notre but de vie de chrétien : être parfait en tout point! et pour ma part je l'oubli souvent. dès que j'ai avancé sur un point je me dis :" ou la la gros effort la je me repose pas la peine d'allez plus loin pour le moment" mais c'est pas du tout ce que Jésus a fait pour moi qui suis pécheur et infidèle lui à chaque instant il à redoublé d'effort!
ouai est c'est vrai que lorsqu'il n'y a pas de temoin génant ba le sébou il a du mal à resté le même, mais heureusement le saint esprit me donne mauvaise conscience et c'est pour cela quand ce moment ça change ça et je suis bien content.

merci ariane, merci davy pour avoir mit cette médit sur le forum ça fait du bien de remettre les choses au claire. L'humilité Emot19_t
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Oula...t'es acro...!
sarah


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 09/06/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyJeu 11 Aoû à 23:37

ouais....on a besoin de se remettre en question pour avancer.. et faire tjs revenir la gloire a Dieu....j'ai tendance a la lui remettre mais je crois qu'on fond je me félicite qd meme de certaines choses des fois....alors qu'absolument rien ne vient de nous....c dur de s'en rendre compte qq fois!
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Rang: Administrateur
Tom


Nombre de messages : 263
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 07/06/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyJeu 11 Aoû à 23:42

ouai tu m'etonne !!!
J'suis dans l'même cas ... j'crois que c l'truc que j'ai l'plus de mal ... être humble ... me rendre compte que je n'suis rien du tout sans Dieu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Ouhhh ... plus de 60 mess ... !Adepte du Forum ?
Mika


Nombre de messages : 183
Localisation : Koeur-La-Grande
Date d'inscription : 29/06/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyVen 12 Aoû à 0:04

c nett!! moi je crois tjs pouvoir résoudre mes pb tte seule.... et je me rends vite compte de ma connerie... !
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Oula...t'es acro...!
sarah


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 09/06/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyVen 12 Aoû à 0:16

ouais... on a bcp d'effort a faire ds ce domaine!!! ca serait tellement bien si on pouvait se débrouiller tt seul! mais non! c comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
lafusée
Oula...t'es acro...!
lafusée


Nombre de messages : 210
Localisation : région parisienne!! é oui! vive les cités!!
Date d'inscription : 25/07/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyVen 12 Aoû à 12:42

c clair...... l'humilité jcrois que c'est jamais notre fort!!!
C'est toujours dur de ne pas se reposer sur ses propres lauriers.... un vrai combat.....
Ouf, le Seigneur est là et nous aide et pi surtt il pardonne!!!! é pour ça, on a trop de chance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
davy
Ouhhh ... plus de 60 mess ... !Adepte du Forum ?
davy


Nombre de messages : 69
Localisation : Baccarat (C perdu ds la Loraine...)
Date d'inscription : 09/08/2005

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptyVen 12 Aoû à 12:58

Ce qui est genial avec Dieu, c'est que chaque foi kon commence à cherché une solution seul, ou qd'on pense qu'on a pa besoin de lui, ba il est toujours là pour nous rapeler a l'ordre et nous rapeler qu'on est rien sans lui...
Heureusemen, parcke sinon joublirai souven que j'ai besoin de lui dans des ptites dificulté parcke je pense pouvoir men sortir seul... Heureusemen qu'il nous aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du GDJ de Verdun :: Médit'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser